A propos de ce blog


Nom du blog :
geneapope
Description du blog :
Histoire générale et locale, anecdotes, poèmes, recettes de cuisine... et divers.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
12.05.2008
Dernière mise à jour :
07.12.2015

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Jehanne la Pucelle (42)
· Anecdotes diverses et historiques (24)
· Poèmes (90)
· Saint-Pol-Roux (3)
· Moyen-Age (9)
· Photographies (20)
· Photos Père Blanc (26)
· Emigration en Amérique. (25)
· Marine Nationale (3)
· Recettes de cuisines et conseils divers. (23)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or geneapope
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Un pari sur la mort de Jeanne d'Arc en 1437.
· La Tour du bourreau, à Strasbourg.
· PHOTO DE CLASSE - ANNEE 1951-1952
· Heureux qui comme Ulysse.
· La maison de Jehanne à Domrémy.

· LES BIENFAITS DU GRENADIER
· Charles VII crée une armée de métier.
· Jehanne d'Arc n'a pas été brûlée !
· Le village de Domrémy.
· Un beau bâtiment !
· Prière à l'océan.
· Russel SCHWEICKART, l'astronaute "Alsacien"
· Richart GREY, capitaine de la garnison de Janville en 1429.
· La bataille des Harengs - 13/02/1429 - Rouvray-St.Denis.
· Le patronyme d'ARC.

Voir plus 

Statistiques 338 articles


Thèmes

amour article bonne cheval chez éléments femme fille france histoire hiver homme

Derniers commentaires
  RSS
Recherche

Le patronyme d'ARC.

Le patronyme d'ARC.

Publié le 19/09/2008 à 12:00 par geneapope
Le patronyme d'ARC.
Le patronyme d'ARC.

Petite digression sur l'origine des patronymes.
(image : l'une des rares représentations de Jehanne, réalisée par un clerc, dans la marge d'un registre du Parlement de Paris, au moment où l'on apprend la délivrance d'Orléans.)

Beaucoup de suppositions sur l'origine du patronyme d'ARC. Sur les manuscrits, on retrouve que le nom de Jehanne (qu'elle n'a d'ailleurs jamais porté !) s'écrit indifféremment : DARC, TARC, DARE, DAY...
Jehanne déclarera que, dans son pays, on ne la nommait pas autrement que "Jehannette".

Dans ces temps, les noms de famille, dans le peuple, n'étaient pas encore fixés définitivement, les filles pouvaient porter le surnom de leur mère, et les femmes ne prenaient pas obligatoirement le nom de leur mari (ou bien, féminisé : Bernard = la Bernarde).
Dans la lignée Johannique, certains hommes, en épousant une fille d'Arc (ou du Lys plus tard), prenaient même le nom de leur épouse ou de leur "belle-famille", pour marquer l'appartenance à cette lignée, et pour que les descendants puissent continuer à s'en prévaloir et porter le nom.

Par exemple :
La fille de Jacquemin (Jacques) d'Arc ("frère" de Jehanne), Jehanne du LYS, épouse vers 1450 : "Jehan N... qui se nomme du Lys du chef de sa femme".
Dans la descendance (contestée... ce n'est pas ici le débat !) de Pierre d'Arc (autre "frère" de Jehanne), Anne de Villebresme, épouse : "Jehan N... dit du LYS par son mariage".

Toujours dans la descendance de Jacques (Jacquemin) :
Claude Thierret, "dit du LYS" et son frère Didier Thierret, "dit du LYS", les deux fils de Didon du LYS (née entre 1480 et 1483) et de Moricet Thierret.

Dans la descendance de Pierre d'Arc (toujours aussi contestée !), on trouve même : Jehan du LYS, "dit de la Pucelle" (fils d'Etienne Hordal et d'Hauvy du LYS). Celui-ci avait donc pris le nom de sa mère, et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sans doute, il y fut rajouté "de la Pucelle".

Un descendant johannique, Charles du LYS, au début du 17ème siècle, émit l'hypothèse que le nom d'ARC venait du fait que la famille était originaire du village d'Arc-en-Barrois (Haute-Marne).
Ils seraient partis après l'affranchissement des serfs de cette seigneurie, en 1328, pour travailler au défrichement des terres de l'abbaye royale du Der, à Montier-en-Der (Haute-Marne).
Le père de Jehanne est d'ailleurs, on le pense, né à Ceffonds, tout près de là.
Ces nouveaux venus étaient donc "les d'Arc" = ceux qui venaient du village d'Arc-en-Barrois. Le fait était fréquent.

Toujours dans la lignée johannique, on trouve mention du patronyme CORVISET.
Il s'agit de Catherine CORVISET, qui épousa à Vaudeville, Jacques (Jacquemin) d'Arc, déjà cité plus haut, "frère" de Jehanne.
Ce patronyme est très proche de CROVISIER, patronyme d'une lignée familiale, dont une partie de la filiation vient d'ailleurs de Lorraine (Raon l'Etape). Ils ont la même origine.
En Espagne, il existe la ville de Cordoue, dont la qualité du cuir qu'elle fournissait était fort réputée depuis le Moyen Age. On en faisait venir en France, et les gens qui transformaient, qui travaillaient ce cuir furent surnommés : cordouanniers, terme qui subsista dans la profession de : cordonnier. Au fil des temps, des déformations et des dialectes locaux, cela se transforma en : Corvisard, Corvizard, Creuvisier, Courvoisier, Corvisier, Crouvisier... Crovisier.

Celui que se nomme Touraine ou Poitou aura sûrement des ascendants dans ces provinces. Aussi viennent les noms de métiers, particularités physique, etc...
Dans une autre lignée familiale, venant du Loir-et-Cher, on trouve le patronyme "Chécy" (écrit aussi Chessy), et nous avons découvert que ce "Chécy", garde de terre à la seigneurie de l'Orme Guignard, qui avait épousé à Moisy (41) Sophie Coignesivière, le 06/12/1796, était né en 1758 à Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret, village se situant tout près de celui de "Chécy", d'où sa famille était originaire. On lui a donc donné le nom du village d'où il venait.

Pour revenir à la lignée johannique, dans la descendance de Jacques (Jacquemin) d'Arc, Jehanne du LYS épouse en premières noces Nicolas Robinet, "dit Hurlot", de Vaucouleurs.
Ils eurent un fils, "Jehan Hurlot", qui fut curé de Domrémy en 1555. Dans ce cas, le fils n'a pas pris le nom de son père, mais son sobriquet.

Certains prenaient aussi le nom de leur métier : cordonnier, boulanger... d'une apparence ou particularité physique : petit, roux, boitard..., de leur origine : touraine, lallemand, ou d'un sobriquet : le long, le roux, etc...

Autre exemple : une autre lignée familiale porte le nom de LANGLOIS. On sait que, dans les anciens temps, on ne disait pas : le "français", mais le "françois". Langlois vient donc de "l'anglais", ou "l'anglois", ce qui veut dire, par exemple, qu'un des ascendants :
- était effectivement anglais, ou avait épousé une anglaise,
- qu'il servait les anglais ou travaillait pour eux,
- qu'il avait adopté leurs manières,
- qu'il s'habillait comme eux,
...
- ou, tout simplement, par dérision, qu'il ne les aimait pas.

On voit donc que l'origine et l'orthographe des patronymes était plutôt changeant et fantaisiste, et la thèse du nom d'Arc, par rapport à l'origine géographique du village d'Arc-en-Barrois, parfaitement plausible.